Lettre n° 44
du 26 mars au 01 avril 2019

Accueil des chercheurs invités

La nouvelle note de service concernant la gestion des chercheurs invités est disponible sur le site intranet de la DRIVe.
Vous trouverez également, outre le modèle de PV d'installation, une Foire aux Questions qui pourrait répondre à certaines de vos interrogations.

Page intranet des chercheurs invités

Découvrez le programme
« Publish or Perish, entre mondialisation et quantophrénie »
Direction Recherche Innovation et Valorisation économique

POINT INFO DRIVE

La DRIVe fait le tour des composantes et vient à votre rencontre pour un temps d'échange, sur vos questions et vos projets.
Prochains rendez-vous :

Jeudi 28 mars de 10h à 11h30
IUT de Quimper
Salle des conseils

Nous vous tiendrons informés ultérieurement des prochains rendez-vous.

Stages de l'URFIST : ​dernières places disponibles !

Chercheurs, vous voulez valoriser votre projet scientifique et en diffuser les avancées régulières ? Il vous est demandé de créer un carnet de recherche accompagnant votre projet, ou bien d’assister les collègues de votre laboratoire dans cette tâche ?

La formation proposée le 11 avril par l’URFIST et la MSHB, en partenariat avec le CLEO, sur la création de carnets de recherche Hypothèses est pour vous ! Inscrivez-vous !
Et toujours en avril, pour mieux gérer vos données de recherche : initiez-vous à la rédaction d’un Plan de Gestion de données, et utilisez Open Refine pour nettoyer et enrichir vos données."

ONLY 1 WEEK LEFT
for
EARLY BIRD CONFERENCE FEE
for
FUTURE OCEANS2

28 mars : point info DRIVe à l'IUT de Quimper 10h à 11h30, salle des conseils.
02 avril : commission de la recherche.
25 avril : 4ème Journée de la recherche sur le thème "Publish or perish, entre mondialisation et quantophrénie".

ANR 2ème phase soumission !
Rappel important à tous les porteurs de projets ANR !

Vous devez transmettre, à la DRIVe, votre proposition scientifique ainsi que le document administratif et financier du projet (généré à partir du site de l'ANR) sur l'adresse :

Rappel des projets en cours

Retour des dossiers à la DRIVe : 18 avril 2019

Préannonce : Appel à projets Open Research Area (ORA) pour les Sciences Sociales

L’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite attirer votre attention sur le lancement en avril 2019 du 6e appel à projets Open Research Area (ORA) pour les Sciences sociales, aux côtés de trois organismes de financement :
la Deutsche Forschungsgemeinschaft-DFG (Allemagne), l’Economic and Social Research Council-ESRC (Royaume-Uni) et le Conseil de Recherche en Sciences Humaines–CRSH (Canada). La Japan Society for the Promotion of Science-JSPS (Japon) y participera au titre de partenaire associé. Les candidats à l’appel pourront donc présenter des chercheurs ou équipes partenaires japonais. La JSPS ouvrira un appel spécifique pour ces derniers.

APPEL A PROJETS : SOUTIEN A LA COOPERATION FRANCO-BAVAROISE POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

Vous souhaitez entreprendre un projet de recherches en coopération avec un partenaire d'une université bavaroise ? Ou bien encore organiser des échanges en matière d'enseignement ?
BayFrance finance les projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur de France et de Bavière à travers l'attribution d'aides à la mobilité tant pour les coopérations de recherche que pour les coopérations dans le domaine de l'enseignement.

Date limite de candidature : 15 avril 2019

Lien vers l'appel

APPEL A PROJETS « PROCOPE »
Thématique : Intelligence Artificielle (IA)

Dans le cadre des thèmes prioritaires du traité d’Aix-la-Chapelle, la France et l’Allemagne se sont engagés à une coopération intensive dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). L‘Ambassade de France en Allemagne et l’INRIA mettent à disposition des dispositifs de soutien à la mobilité afin d’aller à la rencontre du partenaire et nouer de premier contact.
Ce projet s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux post-docs.

Date limite de candidature : 31 aôut 2019

Lien vers l'appel

Appel à projets recherche France - Sénégal

L’Ambassade de France au Sénégal vous informe du lancement d’un appel à projets de soutien à la recherche entre des équipes françaises et sénégalaises.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs.
L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-sénégalaises (thématiques et/ou institutionnelles) et la participation de jeunes chercheur(e)s seront favorablement perçues.

Texte de l'appel

Appel à projets 2019 du Programme régional
France – Amérique latine – Caraïbes (PREFALC)

Le PREFALC soutient chaque année des établissements d'enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains et/ou caribéens par la mise en place de missions d'enseignants-chercheurs.

Date limite de candidature : 26 avril 2019

Texte de l'appel