La Newsletter de l'international à l'UBO 🌍
Focus Brexit
 
 
 
Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, officialisée ce 31 janvier 2020 débute une période de transition de 11 mois qui durera jusqu’au 31 décembre 2020. Durant cette période, la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sera négociée, mais le Royaume-Uni reste considéré comme un état membre et participe aux programmes de l’UE. Concernant Erasmus+, le Royaume-Uni est pleinement éligible jusqu’à la clôture des projets pilotés par les Universités. A l’UBO, les mobilités Erasmus+ de et vers le Royaume-Uni pourront donc se dérouler jusqu’en juin 2021. Pour plus d’informations sur Erasmus+ et le Brexit, cliquez ici pour accéder au site de l’agence.
 
Missions officielles entrantes & sortantes 
Missions entrantes
 
  • 23-25 janvier - Vicky Jean, chargĂ©e de recrutement Ă©tudiant et accueil internationaux Ă  l'UQAR (Canada) dans le cadre du salon Azimut
  • 3-7 fĂ©vrier - Eduardo Romero BRUZON, responsable des partenariats pour l'Ecole d'IngĂ©nieurs de l'UCA (Cadix, Espagne)
  • 29-30 janvier - Dr. Ben MARTINI, Dr. Gaye DEEGAN, DĂ©partement Technologies de l’information & Sciences mathĂ©matiques Ă  l'UniSA (Australie)
  • 4-9 mai - Charlotte NICOLLET, chargĂ©e de Relations Internationales Ă  l'UNIST (Split, Croatie)
  • 16-18 juin - Marcela Martins MAIA, DĂ©partement des relations internationales de l'UniversitĂ© de Minho (Portugal)
 
Missions sortantes
 
2-3 mars - Trinity College Dublin & University College Dublin (Irlande): délégation de la Région Bretagne
17-19 mars - Université de Split (Croatie) : Staff week "Recherche"
23-27 mars - Université de Cadiz (Espagne) : Staff Week "Internationalisation & inclusion"
20-21 avril - Université de Gdansk (Pologne) : Executive Commitee SEA-EU
Mai 2020 - Université de Kiel (Allemagne) : Staff Week "Sciences de la mer"
4-6 mai - Université de Split (Croatie) : Staff Week "Digitally signed credentials"
13-15 mai - Université de Malte : Staff Week "Communication"
6-10 juillet - Université de Cadiz (Espagne) : Staff week "Sport"
 
Universités d'été et semaines internationales
à l'UBO en 2020 
Business Week IAE
 
Dans le cadre du projet SEA-EU, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) met en place une « business week » dédiée aux partenaires de Gdansk, Kiel, Cadiz, Split et Malte. Cette staff week, ouverte aux personnels enseignants et administratifs de nos partenaires stratégiques, aura pour objectif de développer les collaborations de formation et de recherche au niveau européen.
 
Programme
Semaine internationale à l’IUT Brest
 
Le département d'administration des entreprises de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Brest organise une "Semaine internationale" au cours du semestre de printemps 2020. Cet événement permettra aux étudiants d’assister à une série d’enseignements et de conférences proposées par des conférenciers d'universités et structures partenaires de l’IUT, à savoir : Gdansk, Bacau, Emden, Valladolid, Manchester. Contact : marine.ledrast@univ-brest.fr
 
Programme
"Summer-winter" school Wasaa
 
Dans le cadre du groupe Wasaa (Western Alliance for Scientific Actions with Australia) en partenariat avec l’ENSTA, l’ENIB, l’IMT-A et l’Ecole Navale, une quarantaine d'étudiants australiens ont été accueillis à Brest pour 3 semaines en janvier. Un programme d’enseignements, de stages en entreprises et de découvertes linguistiques et culturelles leur a été proposé.
 
en savoir +
Projets européens & internationaux 
Contribuez au projet SEA-EU!
 
L’UBO fait partie de l’université européenne SEA-EU. Vous pouvez contribuer à la dynamique en cours en participant à l’un des six comités thématiques (Education, Identité, Mobilité, Recherche, Rayonnement, Qualité et Ethique). L’objectif de ces comités ressource est de réfléchir collectivement et de faire remonter les bonnes idées et propositions pour qu’elles soient déclinées à l’échelle européenne.

Un groupe de travail sur la mobilité virtuelle se tiendra le 12/03 prochain à 9h. D’autres rencontres seront lancées prochainement sur l’engagement étudiant, les mobilités courtes, les formations interdisciplinaires…

Si vous êtes intéressé.e par cette dynamique européenne, merci de remplir ce formulaire de déclaration d’intérêt, afin que nous puissions vous contacter plus spécifiquement sur les thèmes qui vous intéressent.

Pour plus d’informations : contact-sea-eu@univ-brest.fr
Soumission Erasmus+ MIC 2020-2023
 
En février 2020, l'UBO a soumis une candidature de
« Mobilité internationale de crédits » du programme Erasmus+ qui concerne 9 pays et implique 7 composantes de l’université. Ce projet permet aux établissements d’enseignement supérieur de proposer des mobilités entrantes et sortantes aux étudiants (séjour d’études et/ou de stages), aux enseignants et aux personnels (séjour d’enseignements et/ou de formation) depuis et vers des pays hors Europe.

Le résultat de l'appel 2020 sera connu le vendredi 10 juillet prochain.
 
L’UBO avait déjà obtenu des financements de “Mobilité internationale de crédits” avec la Chine, le Mexique, le Vietnam, le Gabon et le Cameroun (2017 - 2019).
 
Nouveaux projets européens retenus
 
Projets H2020
 
3TR "Identification of the Molecular Mechanisms of non-response to Treatments, Relapses and Remission in Autoimmune, Inflammatory, and Allergic Conditions", 2019-2026, Jacques-Olivier Pers, LBAI

iAtlantic "Integrated Assessment of Atlantic Marine Ecosystems in Space and Time”, 2019-2023, Guillaume Roullet, LOPS

SensMat “Preventive solutions for Sensitive Materials of Cultural Heritage”, 2019-2023, Stéphane Rioual, Lab-STICC

UWB-IODA-SF-PC “Ultra Wide Band Integrated Optical-and-Digital Approach for Smart Factory and Perceptive Car”, 2020-2022, Emanuel Radoi / Faheem Khan, Lab-STICC
Projets Erasmus+
 
Corriente XXI "Moving towards innovative education for research-based and sustainable management of marine and freshwaters ecosystems”, 2019-2022, Jonathan Flye, LEMAR

PURSEA "Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est asiatique", 2019-2022, Jean-Luc Carré, LIEN
Projets FEAMP
 
HYPOTEMP "Sélection pour des truites arc-en-ciel robustes, résistant mieux aux variations des conditions de milieux (hypoxie et température)", 2020-2023, Guy Claireaux, LEMAR

PAQMAN "Développement de probiotiques innovants pour l’aquaculture marine", 2019-2022, Yannick Fleury, LBCM
Agenda 
 
3-7 mars: Staff Week thématique "Business Administration" à l'IAE
 
23-27 mars: Semaine Internationale Ă  l'IUT de Brest
 
25-29 mai: "Staff Week Bio" au département de Biologie
 
15-19 juin: "Staff Week Library" - service commun de documentation (SCD)
 
25-26 juin: Staff Week du Pôle Langues (anglais & culture bretonne/française)
 
10-16 juillet: fĂŞtes maritimes "BREST 2020"
 
Direction Europe & International
dei@univ-brest.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
© 2018 Direction Europe & International UBO
 
 
Cet email a été envoyé à gargouarc@univ-brest.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes étudiant ou personnel de l'UBO.